OGM

Acrylique et collages sur kraft marouflé sur médium - 92 x 65 cm pour chaque peinture

(h)Orribles, Ggros, Moches)

Dans son roman " Je suis une légende", Richard Matheson nous raconte l'histoire de ce dernier survivant de l'espèce humaine capturé par des mutants qui, avant de l'éliminer, le voient comme un monstre puisqu'eux-mêmes sont devenus la nouvelle "norme". L'histoire que nous raconte Coda n'est peut-être pas si éloignée de celle de Matheson et son interrogation inquiète pose la question de notre possible futur : sommes-nous destinés, nous aussi, à devenir des mutants ? Face aux menaces chimiques, bactériologiques, nucléaires qu'engendre notre système de développement, notre belle humanité ne sera-t-elle bientôt plus qu'une légende, cédant la place à ces OGM qui seront alors, eux aussi, la nouvelle norme ? La question soulevée est d'autant plus angoissante que les figures proposées, à contrario, ne cèdent pas aux clichés du genre cadavres verdâtres, bouches baveuses, langues pendantes et autres pieds fourchus ; certes, ces anatomies inimaginables n'ont rien à voir avec notre précieuse plastique mais ces corps bodybuildés à outrance respirent d'une vie qu'on sent affleurer sous la peau tendue. Ils sont bien là, debout, affirmant leur insolente présence en remplissant largement l'espace de la toile, voire en la débordant, muscles tendus, érigés devant ce noir profond qui, s'il n'en montre rien, laisse tout supposer de leur improbable origine. Présences singulières et incontestables, on en cherche vainement les emprunts ; ils sont là, à prendre ou à laisser. Mais qu'est ce qui peut mouvoir ces créatures ? Quel esprit dicte leurs actes ? Face à ces images, le choc est violent, mais pour la sourde inquiétude que l'on peut éprouver à leur regard, c'est certainement moins leur plastique que les projections qu'elle engendre qui la provoquent. Quant au flux sanguin qui semble animer ces colosses, la question de sa couleur reste posée...